

Patrimoine et Naturalité
Patrimoine et Naturalité
Biodiversité, Permaculture, Création de forêt native, Agroécologie
N'oublions pas que dans une poignée de terre, il y a plus d'êtres vivants que d'humains sur terre ...


Conceptualisée vers 1974 par MOLLISON et HOLMGREN et succédant aux incontestables travaux du précurseur M PAIN, cette nouvelle approche de la production agricole consistait pour l’essentiel à ne plus isoler l’unité de production agricole de son environnement naturel, économique, humain et viser à rendre l’agriculture permanente tout en diminuant l’impact de l’homme sur la nature.
Les travaux de FUKUOKA déployés en 1975 dans l’ouvrage « la révolution d’un seul brin de paille » s’appuient sur quatre valeurs : pas de labour ou de travail du sol, pas de fertilisant chimique ou de compost préparé, pas de désherbage ni mécanique ni chimique, pas de dépendance aux traitements chimiques.
Les bases étaient posées:
La permaculture ne prône pas une technique unique, mais une approche adaptée à chaque secteur géographique et situationnel.
Le maitre-mot est la simplicité devant s’appliquer à des méthodes inspirées de la nature et qui seront mises en œuvre dans le respect de la biodiversité et de l’environnement existant.
L’autonomie est un principe idéal de la permaculture, parfois remis en cause car en opposition au concept d’approche globale.
Au-delà de ces fondations, la permaculture possède trois piliers essentiels: le respect de la terre, le respect de l’humain et le partage des surplus via la redistribution.
Puis, au-dessus de ces piliers, se déploient douze principes :
- Observer, comprendre et interagir;
- Collecter et stocker l’énergie;
- Créer une production;
- Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction;
- Utiliser et valoriser les ressources renouvelables;
- Ne pas produire de déchets dans la mesure du possible;
- Partir de l’ensemble pour arriver aux détails;
- Intégrer plutôt que séparer;
- Utiliser des solutions lentes et à petite échelle;
- Valoriser la diversité;
- Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure;
- Faire preuve de créativité et réagir au changement.
Mon rôle dans votre projet
Particulier, agriculteur, collectivité, responsable d’entreprise, vous avez pour projet de créer un espace respectueux des principes de la permaculture.
Que votre souhait soit orienté vers un potager nourricier, un verger conservatoire de variétés, une production agricole, un jardin d’agrément, la valorisation d’un espace urbain ou industriel, la transformation d’un ancien site de production, je vous propose de vous accompagner sur ce chemin afin de donner vie à votre idée.
Vous pouvez me contacter via le formulaire en dernière page du site et de m’exposer en quelques mots votre idée. Nous conviendrons d’un premier échange téléphonique et d’un premier rendez-vous sur site pour prendre connaissance de vos attentes et des contours du projet.
Un devis adapté vous sera ensuite proposé. En cas d’accord, une étude précise sera réalisée par mes soins, elle comprendra toutes les préconisations indispensables et documents supports pour permettre à votre projet de prendre vie.
Plusieurs rendez-vous sur place auront lieu au cours de la mission afin de mener à bien une observation minutieuse du site, ce, afin de préserver la nature sans oublier les intérêts des personnes qui utiliseront le site en question.
Sans viser systématiquement l’autosuffisance, je porterai une attention particulière aux ressources en eau, en énergie, à la minoration de production de déchets et à la proposition de solutions alternatives à l’emploi d’intrants phytosanitaires. Enfin, nous viserons la réduction de l’entretien du site en nous associant aux principes de régulation naturelle.
Des rendez-vous de suivi peuvent également être envisagés après la fin de la réalisation.


